LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE

 

LES ANALYSES

QUESTIONS FRÉQUENTES

1.Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au laboratoire pour un prélèvement ?

Au Laboratoire, sans rendez-vous, sauf pour les analyses particulières: tests dynamiques, analyses de sperme, prélèvements génitaux.

A votre domicile: contacter votre infirmier pour prendre rendez-vous

2.A qui et comment sont communiqués mes résultats ?

Les résultats d’analyses médicales sont strictement confidentiels. Ils sont protégés par le secret médical qui s’impose à tout le personnel du laboratoire.
Les résultats ne peuvent être communiqués qu’au patient lui-même ou à une tierce personne dûment mandatée par celui-ci. Un exemplaire des résultats est transmis au médecin prescripteur voire à tout autre praticien désigné par le patient.

3.En cas de résultats très anormaux, mon médecin sera-t’il prévenu ?

Les résultats pathologiques, en fonction de l’importance de l’anomalie, font l’objet d’une transmission rapide (téléphone, fax, mail) au médecin prescripteur. En cas d’absence du médecin, si les circonstances d’urgence l’exigent, le biologiste responsable s’assure que le patient soit contacté ainsi qu’un service

Notre laboratoire se conforme aux règles énoncées dans le guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale (GBEA- arrêté du 26 novembre 1999 modifié  par l’arrêté du 26 avril 2002)
La qualité de nos résultats est un objectif permanent de notre système qualité et représente un des cinq axes d’engagement de la direction. Les moyens mis en oeuvre (contrôles de  qualité internes et externes, triple validation des résultats, maintenances automates…) pour s’assurer de l’exactitude des résultats est présentée dans la rubrique engagement qualité (renvoi vers la page qualité du site).

9.Est-il possible de pratiquer des analyses sur du sang prélevé depuis plusieurs jours ?

En règle générale les analyses sont pratiquées dans les heures qui suivent le prélèvement.
Nous conservons des échantillons de sérum congelé (sérothèque), dans le cadre de certains suivis sérologiques (toxoplasmose, rubéole, VIH, Hépatites par exemple), comme nous l’impose la législation en vigueur.
Pour les enfants, lors de recherche d’allergies nous essayons de conserver des échantillons de sérum congelé afin de pouvoir effectuer, si nécessaire et sur prescription, des analyses complémentaires, leur évitant une nouvelle prise de sang.

10.Combien de temps une ordonnance est-elle considérée comme valable ?

Une ordonnance est légalement valable 1 an. N’attendez pas trop de temps entre l’établissement de la prescription et l’analyse, la pertinence de l’examen en serait diminuée.

11.Quel est le délai de rendu des résultats ?

La plupart des résultats sont rendus le jour même. Certaines analyses spécialisées nécessitent des délais de réalisations plus long.

 

 








>> Préconisations concernant les prélèvements